Catégorie Habitat

Catégorie Flore

Catégorie Faune

Règlement du concours photo


Ce concours photo est organisé par le bureau d’étude Rural Concept, animateur du site N2000.

 

Les Thèmes :

  • Catégorie 1 : La faune du site N2000 du Causse Comtal

  • Catégorie 2 : La flore du site N2000 du Causse Comtal

  • Catégorie 3 : Les habitats* du site N2000 du Causse Comtal

* : Un habitat est un espace défini par une association végétale homogène. Ce sont les conditions écologiques particulières qui vont déterminer ce milieu (Exemple : bois de chêne, lande à genévrier, pelouse sèche, mare…).

 

Les Conditions de participation :

Concours gratuit et ouvert à tous. Seront classés en « hors concours » les photographies réalisées par les membres du jury ainsi que par les animateurs du site.

 

Chaque participant ne pourra joindre qu’un seul cliché par catégorie, soit trois photos au maximum. Toutes les photographies proposées au concours devront être prises à l’intérieur du site Natura 2000 du Causse Comtal (cf cartographie ci dessous).

 

Les clichés issus du concours pourront figurer sur des outils de communication (articles de presse, lettre d’information, panneaux, affiches…) produits par les animateurs du site Natura 2000 ou leurs partenaires. Les nom(s) et prénom(s) de l’auteur(e) seront mentionnés pour chaque photo utilisée (conformément à l’article L121-1 du Code de la Propriété Intellectuelle).

Les photos devront respecter des évidences en termes de protection de l’environnement. Ainsi, les espèces (faune ou flore) seront des espèces sauvages. Ces dernières ne devront en aucun cas être dérangées pour la prise de vue. Aussi, aucune photo d’oiseaux au nid, d’insectes en main ou bien encore de plantes arrachées ne pourront être présentées au concours. Toutes les photos ne respectant pas ces critères seront éliminées.

La retouche de la photo originale devra se limiter au nettoyage des poussières et à l’amélioration globale de l’image (exposition, balance des blancs, contraste…). En cas de doute de la part des organisateurs, l’auteur(e) d’une photo sélectionnée s’engage à fournir le fichier original (.RAW, .NEF, .JPEG original…) sur simple demande des organisateurs. Auquel cas la photo en question pourra être éliminé du concours.

Pour participer au concours, les images devront être envoyées par courriel (cf rubrique Contact).

 

L’e-mail devra comporter les éléments suivants :

  • Nom,

  • Prénom,

  • Adresse postale et numéro de téléphone,

  • Adresse e-mail,

  • Lieu et date de la prise de vue,

  • Une petite description de la photo (nom de l’espèce si identifiée, ressenti du photographe, histoire de la photo…).

Chaque envoi de photo sous-entend que l’auteur a pris connaissance du règlement du concours et accepte les conditions de participation.

 

Les fichiers envoyés devront se nommer de la façon suivante : Nom-Prenom-Catégorie (Faune, Flore, Habitats). Leur taille ne devra pas excéder 10 Mo. Les photos envoyées seront au format .jpg, .tiff ou .png.

Exemple : Gilhodes-Emmanuel-Faune.jpg

 

Les dates du concours :

Le concours se déroulera du 1 mars 2019 8h00 au 31 mai 2019 minuit. Date et heure de réception du mail faisant foi.

Tous les clichés déposés hors de cette période ne pourront être pris en compte.

 

Les Contacts :

Les clichés devront être envoyés au format numérique à l’adresse mail suivante : emmanuel.gilhodes@adasea.net .

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez vous adresser à Rural Concept,

5 Bd du 122ème Régiment d’Infanterie, 12023 RODEZ Cedex 9 ; ou bien par téléphone au

05 65 73 76 76.

 

Les Récompenses

Trois gagnants seront désignés par catégorie. Une même personne, ne pourra être récompensée deux fois. Les lots seront prochainement annoncés sur le blog du site Natura 2000 « Causse Comtal »

 

Le jury

Le jury est composé de plusieurs personnes choisies pour leurs pratiques de la photographie, leur affinité avec l’art et leur sensibilité à la nature. Le jury sélectionnera les lauréats selon les critères suivants : respect du thème, originalité et esthétisme de la photo. Les décisions du jury ainsi que le résultat final ne pourront être contestés. Les membres du jury seront prochainement communiqués sur le blog du site Natura 2000 « Causse Comtal » 

 

Les œuvres

Entre 30 et 50 œuvres seront imprimées par la structure animatrice pour former une exposition itinérante qui sera mise à disposition des partenaires et/ou élus.

 

Fin du concours

Les résultats seront communiqués lors d’un évènement de remise des prix où toutes les œuvres pourront être admirées. Vous retrouverez prochainement cette date sur le blog dédié au site Natura 2000 « Causse Comtal »

 

Généralités

La participation au concours vaut pour l’acceptation complète de ce règlement. Le photographe s’engage à être l’auteur du cliché et d’en détenir l’ensemble des droits et des autorisations nécessaires (par exemple les droits à l’image).

Tout participant peut annuler sa participation au concours, en envoyant un simple mail 30 jours maximum après la date de clôture du concours. Son ou ses clichés seront instantanément retirés du concours.

Les organisateurs du concours, ne pourront en aucun cas être tenus responsables en cas d’imprévus pouvant compromettre le bon déroulement du concours.

 

Contractualisation agricole : MAEC


Le projet agro-environnemental et climatique pour le territoire du site Natura 2000 du Causse Comtal a été déposé en janvier 2015. Ce dernier a permis à 5 agriculteurs d’engager en 2015, au total, plus de 50 ha.

Compte rendu de la réunion d'information :

Télécharger
Compte rendu - Réunion d'information MAEC (2015)
Présentation des MAEC proposés sur le territoire du site Natura 2000 pour la première année de contractualisation en 2015.
150315_CR_Reunion_MAEC_Comtal.pdf
Document Adobe Acrobat 3.8 MB

Suite à une mise à jour du PAEC en août 2015, les MAEC peuvent être proposées sur des parcelles abritant le Séneçon de Rodez pour la seconde et dernière année de contractualisation en 2016.

 

Des articles de presse, une recherche des candidat éligibles et des appels téléphoniques permettront d'informer ou encourager les agriculteurs à contractualiser une MAEC (démarche à réaliser avant la déclaration PAC).

 

Concours agricole prairies fleuries 2016


Le territoire du site a été validé pour l'inscription au concours général agricoles des prairies fleuries pour l'année 2016.  Le territoire du site Natura 2000 des "Vieux arbres de la haute vallée de l’Aveyron et des abords du Causse Comtal" y est également compris.

 

Atelier des Vieux arbres et du Comtal n°1


Le 02 décembre 2015, sur la commune de Bozouls s’est tenue la première édition des Ateliers des Vieux Arbres et du Comtal. Ces ateliers ont pour vocation de sensibiliser et d’informer les acteurs locaux sur les politiques actuelles de l’environnement (Natura 2000) et de présenter des actions possibles sur le territoire.

 

Cette première édition organisée par Philippe Bernié (adasea.d’Oc) et Audrey Poujol (Rural Concept), avait pour thème la présentation des 2 sites Natura 2000 présents sur le Causse Comtal. Le premier nommé « Causse Comtal » est un site en animation depuis de nombreuses années, le second « Vieux arbres de la haute vallée de l’Aveyron et des abords du Causse Comtal » est un site tout neuf, dont le document d’objectifs a été validé en début d’année 2015. Ce document, fait un bilan des activités de la zone et des caractéristiques environnementales, et fixe des enjeux, des objectifs et des actions à mettre en œuvre sur le territoire.

 

La présentation de ces sites, de leurs espèces et des habitats qui y sont présents, s’est ensuite prolongée sur les contrats possibles à mettre en place, notamment grâce aux Mesures-Agro-Environnentales et Climatiques (MAEC), contrats passés entre exploitants agricoles et l’Etat sur des parcelles d’intérêt communautaire ou présentant un intérêt pour des espèces de faune et de flore bénéficiant de Plan Nationaux d’Actions. Les 2 sites Natura sont donc ouvert à la contractualisation en 2016, l’adasea.d’Oc, en la personne de David Galibert se chargera d’aider les exploitants à contractualiser.

 

La 2e partie de la matinée a été axé sur des actions concrètes : l’entretien des haies et la concours prairies fleuries. Sophie Hugonnenc de l’Association Arbres, Haies et Paysages de l’Aveyron a présenté rapidement le rôle des haies, pour le paysage, la rétention des sols, l’abri aux bétails, etc., puis elle a démontré l’intérêt d’un bon entretien. Philippe Bernié a ensuite terminée sur le bilan du concours des prairies fleuries 2013 et le lancement du futur concours général agricole 2016, qui aura lieu au printemps prochain. A ce jour, le territoire des sites Natura 2000 est inscrit pour participer et M. Bernié recherche des partenaires pour éventuellement agrandir la zone d’inscription.

 

Les participants à cette journée ont été ravis des informations données, ils ont ensuite pu en discuter autour d’un buffet offert par Rural Concept, avant de se diriger sur le terrain pour une démonstration de matériel. Rendez-vous a été donné sur la prairie gagnante du concours prairies fleuries 2013, où les pratiques ayant cours sur la parcelle ont été présentées par M. Castanié (agriculteur). Benoit Delmas de la Chambre d’Agriculture a pu parler des prairies et de leurs caractéristiques.  Pour la partie « engin », c’est un sécateur hydraulique qui a fait parler de lui, avec la taille d’une haie de noisetier sur 200 mètres. Les résultats de cette taille sont très intéressants : facile à manier, le sécateur hydraulique permet une coupe nette des végétaux, sans éclatement. La haie se renforce donc au lieu de perdre son énergie à cicatriser ses blessures dues à des entretiens trop violents.

 

Ensuite Nicolas Cayssiols (Rural Concept), aidé d’une tarière a testé la plantation de plants d’arbres d’essences locales. Cet outil peut permettre l’introduction de plants assez grands au sein d’une haie dégarnie, sans toucher aux clôtures notamment, ce qui permet de planter rapidement.